Enfance & jeunesse intercommunale

« Des nouvelles des séjours… »

Centre de vacances « Les Cytises »

Séjour PLAISKI AU GRAND PUY

du 26 février au 01 mars 2024

Retour le vendredi 01 mars 2024 aux alentours de 17h00

MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Chers parents,

Une super journée aux Cytises ! Le séjour se passe toujours aussi bien. Chaque enfant a pris sa place au sein du groupe et dans le séjour.

Le matin, les enfants ont passé la matinée à jouer dans la neige avec deux grands jeux d’équipe : la sentinelle et une très disputée capture du drapeau. Tous les enfants ont pu profiter du jardin enneigé des Cytises.

Après le déjeuner confectionné par Sylvie (concombres, pâte bolo et compote de pomme), les enfants se sont reposés dans les dortoirs et nous sommes partis au Grand Puy pour la deuxième séance de ski.

Les débutants, sous la houlette de Steph, moniteur de ski de la station, assisté par Kamel et Liam, ont déjà bien progressé et découvrent le plaisir de la glisse en bas de la station. Les intermédiaires sont partis sur les pistes avec le moniteur ESF Seb accompagné de Lisa. Les enfants ayant un « bon » niveau ont arpenté la station avec Eva. Nous avons même eu droit à de beaux rayons de soleil qui ont rendu les paysages grandioses.

Après le dîner, les enfants se sont brossés les dents et ont joué tous ensemble à un grand jeu d’enquête.

Nous sommes déjà à la moitié du séjour. Les enfants profitent de la neige et du grand air pur des montagnes.

L’équipe d’animation 

MARDI 27 FEVRIER 2024

Chers parents,

Le séjour se passe très bien. Les enfants prennent leurs marques petit à petit et gagnent en autonomie, dans la joie et la bonne humeur.

Ce matin, ce fut un réveil assez matinal, surtout chez les filles. A partir de 7h30, les enfants peuvent être accueilli dans une salle d’activité pour que les lève-tôt ne réveillent pas les enfants qui souhaitent dormir davantage. Après le petit déjeuner (pain, beurre, confiture, jus d’orange, chocolat chaud), les enfants ont eu un temps d’hygiène et de rangement des dortoirs. Ils apprennent à ranger leurs affaires, faire correctement leur lit etc… et oui, c’est aussi cela les jolies colonies de vacances !

Le matin, place à un grand jeu : « Sauvons les Ours Polaires ». Par équipes, les enfants ont participé à plusieurs épreuves dont le but final était de récupérer le maximum de « Cytisiques », célèbres monnaies servant à sauver les ours polaires de la fonte de la banquise. Sous la houlette de Liam, Eva et Lisa, les enfants ont effectué un véritable « parcours du combattant » combinant luge et course dans la neige, une mini course d’orientation agrémentée d’énigmes et un grand concours de bonhomme de neige.

Après le déjeuner (carottes râpées « maison », blanquette de dinde-blé et kiwi), les enfants ont pu se reposer et lire dans les dortoirs. L’après-midi, après s’être équipés des combinaisons et des casques, nous nous sommes dirigés vers le Grand Puy pour la première séance de ski de 15h à 17h. Comme prévu, la majorité des enfants sont avec deux moniteurs de ski ESF de la station ; les enfants ayant un bon niveau de ski (4 au total) skient avec Eva et Liam. Tous les enfants ont mis du cœur à l’ouvrage même si la première séance de ski est parfois difficile. En effet, les enfants découvrent de nouvelles sensations et un environnement dont ils n’ont pas l’habitude.

Les enfants ont ensuite pris le goûter à la station et sont redescendus aux Cytises pour le temps des douches.

Ce mardi soir, pour clôturer cette belle journée d’animation, deux veillées sont organisées. Les enfants ont le choix entre un blind test musical animé par Liam et Eva et une veillée « chevaleresque traditionnelle » animé par Kamel.

A demain pour une nouvelle journée !

L’équipe des Cytises

LUNDI 26 FEVRIER 2024

Chers parents, 

Ce fut une belle première journée aux Cytises, sous la neige tombée en abondance dans la nuit de dimanche à lundi, parfait pour le séjour !

Après l’arrivée à midi, les enfants ont pris leur premier repas avec au menu : taboulé, le traditionnel steak-frites d’arrivée et pour finir, un fromage et une mandarine.

L’après-midi, après s’être équipé, nous avons joué dans la neige et nous avons fait de la luge ainsi que des bonhommes de neige. Certains enfants se sont essayés à la construction d’un igloo. Après cette première approche neigeuse, nous sommes allés à la station du Grand Puy pour essayer le matériel de ski alpin. Bien évidemment, les enfants ont pu essayer la piste de luge du Grand Puy. Après avoir fait le chemin retour, nous avons pris le goûter.

Après le goûter et un temps de jeu, les enfants ont pris le temps de s’installer dans les dortoirs et ont pris leur douche.

Après le dîner, les enfants ont eu un petit récapitulatif des règles de vie en collectivité, une présentation des activités de la semaine ainsi qu’un petit jeu de présentation et de cohésion.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour de nouvelles aventures alpines !

L’équipe d’animation : Lisa, Eva, Liam, Kamel et Micka