Le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince »
Lutter contre la sous-activité et promouvoir le métier
Certains assistants maternels sont confrontés à une situation de sous activité et éprouvent des difficultés à trouver des enfants à accueillir.
Ainsi, la responsable propose un accompagnement individuel aux professionnels en situation de sous activité subie afin d’améliorer leur employabilité.
Ces échanges visent à identifier les freins à l’activité, à mettre en valeur la personne et ses compétences, l’aider si besoin dans l’élaboration de son projet d’accueil ou de son CV et l’orienter le cas échéant vers une formation en lien avec cette problématique.
De plus, après s’être largement développé à compter des années 1990, le métier d’assistant maternel ne semble plus aussi attractif.
Selon l’IRCEM, le taux d’entrée dans la profession avait fortement diminué en 2016 par rapport au début des années 2000 passant de 14% à seulement 8%.
Ces projections semblent indiquer que les départs en retraite ne sont pas compensés par un volume équivalent de nouveaux entrants dans la profession.
Ainsi, le relais délivre toutes les informations nécessaires sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel:
- information générale et documentation sur le métier d’assistant maternel,
- information sur les ressources du territoire notamment en termes de services et d’équipements disponibles,
- information sur les passerelles entre les différents métiers, les possibilités de recours à la validation des acquis de l’expérience (Vae) et les évolutions possibles en s’appuyant notamment sur les fiches métiers de la petite enfance disponibles sur le site monenfant.fr,
- information le cas échéant auprès des professionnels de la garde d’enfants à domicile sur les possibilités d’évoluer vers le métier d’assistant maternel.
En outre, le RPE délivre une information d’ordre général aux assistants maternels à propos de leurs droits et de leurs obligations.
Il répond également à des questions de premier niveau et oriente les professionnels vers des sites vers des sites institutionnels ou des organismes spécialisés tels que Pajemploi en cas de question en matière d’application de la législation du travail et du droit conventionnel. Il les informe également sur les organisations syndicales signataires de la convention collective en vigueur ou de toute autre association représentative du secteur.