Le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince »
Les missions renforcées du Relais Petite Enfance
Le 5 octobre 2021, le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales adoptait le référentiel national des Relais Petite Enfance (RPE), dénomination qui remplace depuis les Relais d’Assistantes maternelles (RAM).
Avec ce référentiel, il ne s’agit pas simplement d’un changement de nom, mais bien de renforcer et d’enrichir les missions d’un « service de référence tant pour les parents que pour les professionnels », rappelle la Cnaf.
La circulaire du 1er décembre 2021 spécifie les attendus de la branche famille pour le prestation de service et le bonue relatif aux missions renforcées.
Ainsi, la branche Famille de la CAF encourage et finance l’engagement des Relais dans les missions renforcées suivantes :
1/ La mission de guichet unique afin de faciliter les démarches des parents et la coordination des acteurs sur le territoire. Le relais cerne les besoins, informe les parents sur l’offre d’accueil existante et les accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée.
2/ La mission d’analyse de la pratique afin de contribuer à l’amélioration continue de l’accueil par les assistants maternels. Le Relais propose des temps qui permettent aux professionnels d’échanger dans un cliamt de confiance et en toute confidentialité sur des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Ces ateliers sont animés par un intervenant extérieur spécialisé et l’animateur du Relais joue le rôle de facilitateur en gérant la partie logistique en lien avec l’intervenant.
3/ La mission de promotion renforcée de l’accueil individualisé et du métier d’assistant maternel afin de lutter spécifiquement contre la sous-activité subie et le manque d’attractivité du métier. Le Relais établi une stratégie pluriannuelle de l’accueil individuel et réalise des actions partenarialesou de communication afin de valoriser le mode d’accueil et le métier d’assistant maternel.
Ainsi, chaque année, le relais défini la mission renforcée qu’il souhaite porter.
En 2022, c’est la mission N°3 qui a été mise en valeur avec diverses actions de communication et l’organisation de la journée nationale des assistants maternels du 19-11-2022 qui s’est déroulée sur Marseille avec 142 professionnels présents.
Le métier d’assistant maternel existe officiellement depuis 1977 et propose un tiers des places offertes aux enfants de moins de 3 ans.
Néanmoins, ce métier souffre d’un problème d’image actuellement, ainsi cette journée officielle, créée en 2005, est essentiellement l’occasion de valoriser le métier d’assistant maternel.