« Des nouvelles des séjours… »
Centre de vacances « Les Cytises »
Retrouvez sur cette page des nouvelles de vos enfants lors des séjours organisés aux centre de vacances « Les Cytises ».
Prochain séjour : DE LA BLANCHE A L’UBAYE du 25 AU 29 AOÛT 2025.
Chers parents,
Ce matin, après le petit-déjeuner et le désormais traditionnel temps de rangement des dortoirs, les enfants se sont répartis en deux groupes d’activités :
– Une activité « courrier », écriture des lettres pour les familles. Les lettres ont été postées dans l’après-midi.
– Une activité jeux de société.
Tous les enfants ont « tourné » sur ces deux activités d’intérieur. Il a malheureusement plu toute la matinée et la météo était orageuse ce matin.
Après le déjeuner (salade composée, pâtes bolo et kiwi), les enfants sont montés dans les dortoirs pour un petit temps de lecture avant la dernière après-midi du séjour.
Cet après-midi, nous avons profité que le ciel se dégage et des éclaircies pour filer vers 13h45 à Seyne pour un grand jeu dans le but de découvrir le village.
Mika Kebab, jaloux du succès de Tata Chipo et voulant rester « number one » dans le cœur de enfants, a décidé ce matin de cacher les ingrédients de la recette de Tata Chipo dans les ruelles de Seyne… Sans cette recette, Tata Chipo était bien embêté pour régaler les enfants pour le dîner…
Par équipe de 12 et accompagnés par un animateur, les enfants ont donc parcouru les ruelles de Seyne et les monuments historiques afin de découvrir les indices permettant de reconstituer la recette intégrale de Tata Chipo.
Les deux équipes ont réussi avec succès à trouver les réponses à toutes les énigmes et ainsi trouver tous les ingrédients de la recette.
Après avoir fait les souvenirs « chez Agnès », nous avons repris le bus vers 16h30 direction le col de Maure.
Après le goûter et un petit temps libre dans les cabanes, les enfants sont montés dans les dortoirs pour le temps d’hygiène.
Boom oblige, le temps des douches a duré un petit moment pour se mettre en « mode beau gosse » : gel et chemises chez les garçons et paillettes et robes chez les filles.
Pour le diner, tous les enfants ont ainsi mangé au nouveau restaurant éphémère de Sylvie alias « Tata Chipo » : salade de riz, sandwich chipolatas accompagné de sa mayonnaise et de son ketchup, et pour finir en légèreté, un Mars glacé.
A l’heure où nous écrivons ce message, les enfants s’éclatent à la soirée festive sur le dancefloor des Cytises.
Le séjour s’est très bien passé. Chaque enfant ainsi que toute l’équipe ont passé un bon séjour.
Le retour est prévu ce vendredi 29 août à Alleins vers 17h.
Nous vous souhaitons bon courage aux enfants pour la rentrée de lundi, bonne reprise à celles et ceux qui étaient en vacances, bonnes vacances aux chanceux et vous disons à bientôt pour une prochaine colo !
L’équipe des Cytises :
Sylvie alias « Tata Chipo » en cuisine,
Sylvie et Marie Line : entretien, plonge et service,
José notre super chauffeur de bus,
Ilian et Laureen, l’équipe d’animation,
Et Micka alias « Mika Kebab ».
Bonjour à tous !
Malgré un ciel chargé et de la pluie toute la matinée, nous avons passé une chouette journée dans la vallée de l’Ubaye ! Ce fut une sage décision d’organiser la randonnée au Lauzet, porte d’entrée de la vallée de l’Ubaye.
Après le petit-déjeuner, nous sommes partis en bus vers 9h direction les rives du lac de Serre-Ponçon où notre accompagnateur en montagne Clément nous attendait de pied ferme.
A peine descendu du bus, nous nous sommes dirigés de suite vers les tunnels du Lauzet pour se mettre à l’abri et commencer la balade. Armés de flambeaux, les enfants ont parcouru les 4 tunnels (le plus long mesurant 1600 mètres !) entrecoupés de passages extérieurs durant 2h30.
Clément a expliqué qu’à l’origine, ces tunnels avaient été construits en prévision de la voie ferrée reliant la vallée de la Durance (Chorges) à Barcelonnette. Barcelonnette (la plus mexicaine des villes en France) devait être le terminus de la ligne ferroviaire. Cependant, ce projet a été abandonné à la suite de la première guerre mondiale. Bien que les travaux avaient repris après la guerre, il y avait d’autres urgence et ces travaux ont été définitivement abandonnés en 1935.
Après cette atypique aventure, la pluie s’est arrêtée et les enfants ont pu prendre le pique-nique au bord du lac du Lauzet. Nous avons même eu droit à quelques timides rayons de soleil.
Clément a ensuite proposé de continuer la randonnée jusqu’aux cascades de Costeplane mais les enfants étaient trop « épuisés » de leur marche pour continuer.
Nous sommes donc repartis du Lauzet vers 15h. Arrivé aux Cytises, les enfants ont eu un petit temps libre de jeux et nous avons pris un bon goûter bien mérité. Après une thèque épique et très disputée, tous les enfants ont pris une bonne douche.
Au diner, le mercredi soir est synonyme de « Micka Kebab » qui est venu exprès d’Istanbul pour régaler les papilles des enfants. Comme chaque été, le célèbre et talentueux maître Kébabier a ouvert son restaurant éphémère dans le jardin des Cytises. Cependant, avec cette météo incertaine et presque automnale, le restaurant éphémère a pris place dans le réfectoire des Cytises. Succès garanti pour ce chef qui a fait ses armes à Istanbul il y a quelques années déjà. Il a d’ailleurs suivi une autre formation il y a peu de temps à Berlin, berceau du Kebab. Les « habitués » des Cytises attendaient ce repas avec impatience. Avec le temps, la recette se perfectionne pour le plaisir de tout le monde. Les enfants se sont régalés ! Le maitre kebabier a même pris sous son aile des enfants en formation express. Ils se sont fait un plaisir de l’aider et se former à l’art du kebab.
Une chouette veillée musicale animée par Laureen est venue clore cette riche journée.
Nous vous disons à demain !
L’équipe des Cytises.
Bonjour à tous !
Nous avons passé une merveilleuse journée dans les Alpes de Haute Provence, sous un beau soleil et des températures idéales.
Le séjour se passe bien. Chaque enfant trouve sa place au sein du groupe et dans le séjour.
La première nuit aux Cytises s’est bien passée, malgré les quelques murmures et bruits (très) matinaux habituels de la première nuit, surtout dans le dortoir des garçons.
Après le petit déjeuner servi à 8h (pain, beurre, confiture, jus d’orange, chocolat chaud), les enfants ont eu un temps d’hygiène et de rangement des dortoirs. Ils apprennent à ranger leurs affaires, faire correctement leur lit etc… et oui, c’est aussi cela les jolies colonies de vacances !
Ce mardi matin, nous avons donc pris la route à 10h direction l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe : le lac de Serre Ponçon. Arrivée au lac, nous nous sommes installés à l’ombre et nous nous sommes préparés pour la baignade !
Pour plus de sécurité, les enfants ont été divisé par groupe de 8 sous la surveillance des maitres-nageurs et de Laureen et Ilian. Nous avons fait une première rotation le matin. Quelques enfants ont été surpris de la fraicheur de l’eau, mais d’un avis unanime du groupe, « elle était trop bonne » ! En effet, le lac est alimenté par deux rivières alpines, l’Ubaye et la Durance. Elles sont alimentées par de nombreuses sources naturelles et la fonte des neiges.
Après cette baignade rafraichissante, nous avons ensuite pris notre pique-nique concocté par notre cuisinière Sylvie
Après le pique-nique et un petit temps calme à l’ombre, nous avons emmené les enfants sur une terrasse pour déguster une petite glace et après la glace, nous avons organisé une deuxième baignade, toujours par groupe de 8 enfants.
Nous sommes repartis du lac vers 16h et une fois arrivé aux Cytises vers 16h45, nous avons pris le goûter.
Après le goûter, tous les enfants ont pris une bonne douche bien méritée.
Pour la veillée, tous les enfants ont joué au Time’s Up animé par Ilian.
Les enfants se sont ensuite couchés dans le calme avec une histoire contée par Laureen.
Ce fut une très belle journée, tous les enfants ont déjà hâte de découvrir la vallée de l’Ubaye. La météo annonçant des risques d’averses et surtout d’orages, nous avons opté avec notre Accompagnateur Moyenne Montagne, toujours par principe de sécurité et de précaution, pour une balade atypique et hors des sentiers battus dans les tunnels du Lauzet… Nous ne verrons donc pas de marmottes mais la journée de demain s’annonce épique et mémorable !
Nous vous disons à demain !
L’équipe des Cytises
Chers parents,
Ce fut une belle première journée aux Cytises, avec une météo clémente.
Après l’arrivée vers 11h45, les enfants ont monté les valises et choisi leur lit. Ils ont ensuite pris leur premier repas avec au menu : carottes râpées « maison », le traditionnel steak-frites d’arrivée et pour finir, du fromage et des abricots.
Après le repas, sous la houlette des animateurs (Laureen chez les filles et Ilian chez les garçons), les enfants se sont installés dans les dortoirs et ont préparé leur sac à dos pour la sortie en forêt de l’après-midi. Après ce temps d’installation, nous sommes partis nous balader au hameau de Maure en passant par les sentiers forestiers et par la fameuse rivière de la Blanche.
Au retour de la balade, les enfants ont pris le goûter et ont joué sur le terrain de foot des Cytises et aux cabanes qui, en cette fin d’été, garnissent notre terrain.
Vers 18h, les enfants ont pris leur douche et ont joué avec l’équipe d’animation dans les dortoirs.
Nous avons pris le dîner à l’extérieur et nous avons fêté les 6 ans de Lyse et les 8 ans d’Emy. Quelle chance de pouvoir fêter son anniversaire en colo !
Pour clore cette première journée de colo, les enfants ont eu un récapitulatif des règles de vie en collectivité (étape incontournable et essentielle pour passer un bon séjour dans la joie et la bonne humeur) ainsi qu’une présentation des activités de la semaine. Après des petits jeux de cohésion et de présentation, les enfants se sont couchés avec une histoire contée par Ilian.
Nous vous disons à demain pour de nouvelles aventures !
L’équipe d’animation : Laureen, Ilian et Micka.