Enfance & jeunesse intercommunale

Formation BAFA

Qu’est-ce que le B.A.F.A. ?

Le B.A.F.A., Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs, est un diplôme non professionnel nécessaire pour encadrer de façon occasionnelle des mineurs qui fréquentent les accueils de loisirs.

La formation au BAFA permet au futur animateur de connaître toutes les bases de l’animation et de découvrir son rôle auprès des enfants ou des jeunes qu’il encadrera.

Pour commencer un cycle de formation, il est IMPERATIF d’avoir 17 ans le premier jour de la formation générale.

Le BAFA se déroule en 3 parties. L’ordre et des délais doivent être respectés entre chaque étape :
  • l

    1ère étape

    Session de formation générale en internat
    (durée : 8 jours) :

    • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent,
    • Sécurité/législation/responsabilités,
    • Elaboration de projets d’animations,

    Durée maximale entre les étapes 1 et 2 : 18 mois

  • Z

    2ème étape

    Stage pratique (durée : 14 jours) :

    Le stage pratique se réalise en qualité d’animateur stagiaire dans une structure habilitée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est IMPERTIF d’avoir 18 ans pour débuter son stage pratique.

  • 1

    3ème étape

    Session d’approfondissement
    (durée : 6 jours minimum) :

    Cette session revient sur le parcours de l’animateur stagiaire et permet d’approfondir une thématique en particulier.

    Durée maximale des 3 étapes : 30 mois

La formation BAFA prévoit, pendant et à l’issue de chaque étape, une évaluation continue et individualisée avec le stagiaire.

En fonction de ses aptitudes et sur la base de critères annoncées en début de stage, l’équipe de formateurs attribue une mention « session satisfaisante » à la fin de chaque stage.

Si la mention « stage satisfaisant » est acquise à l’issue de chaque étape, le jury BAFA du Ministère de la Jeunesse et des Sports, après délibérations, délivre le brevet au candidat.

Passer son B.A.F.A. avec le
SIVU Collines Durance

Qui ?

Le SIVU Collines Durance finance le BAFA de toute personne âgée au minimum de 17 ans au moment du dépôt de la demande et habitant sur l’une des communes du Territoire : Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.

Quel coût ?

Le SIVU Collines Durance prend en charge les coûts de la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur (BAFA) soit les 2 sessions : générale et approfondissement.

L’attribution de cette aide fera l’objet d’une convention entre le stagiaire et le SIVU Collines Durance.

En contrepartie du financement, le stagiaire s’engage à :

R

Réaliser obligatoirement une période d’immersion de 3 mercredis consécutifs ou 1 semaine en période de vacances scolaires (1 journée de préparation + 5 jours en animation) en tant que vacataire sur l’un des deux ALSH intercommunaux afin de découvrir le métier d’animateur et d’être en mesure d’expliquer ses motivation. Pendant cette période, vous serez rémunéré en tant que vacataire ;

R

Effectuer le stage pratique, d’une durée de 15 jours (14 jours de stage + 1 journée de préparation), dans l’un des 2 ALSH intercommunaux ou au centre de vacances « Les Cytises ». Ce stage pourra être fractionné en deux fois maximum. Pendant cette période, vous serez rémunéré en tant que vacataire ;

R

Travailler, en qualité de vacataire, pendant 2 semaines en fonction de vos disponibilités et des besoins sur l’une des structures gérées par le SIVU Collines Durance, après votre formation d’approfondissement BAFA ;

R
Terminer le cycle de formation commencé jusqu’à l’obtention du diplôme ;
R

Réaliser dans un délai de 48 mois la totalité du dispositif.

Attention : Conformément à la délibération N°2022_22 du 20 septembre 2022, en l’absence de contrepartie de votre part dans les délais impartis, l’aide accordée par le SIVU Collines Durance devra être remboursée dans son intégralité auprès du Trésor Public.

Comment ?

étape 1

Participer à la réunion d’information BAFA qui a lieu au SIVU Collines Durance – 1581 route de Charleval – D23C – Le Vergon – 13370 MALLEMORT,

étape 2

Envoyer par mail à l’adresse : marion.chabert@sivucollinesdurance.com, après avoir été contacté pour fixer la période d’immersion les documents suivants :

– Photocopie carte d’identité,

– Photocopie attestation sécurité sociale et carte vitale,

– Photocopie livret de famille (NB : si enfants, dossier annexe à compléter),

– RIB,

– Photocopie diplôme,

– Fiche de renseignements.

étape 3

Réaliser la période d’immersion,

étape 4

Rencontrer l’équipe de direction pour faire un bilan de la période d’immersion et planifier le calendrier de la formation,

étape 5

Constituer le dossier d’inscription reçu par mail et s’inscrire sur le site internet du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) afin d’obtenir votre n° d’enregistrement (voir mode d’emploi),

étape 6

Renvoyer le dossier d’inscription CEMEA par mail à l’adresse suivante : marion.chabert@sivucollinesdurance.com,

étape 7

Un mail de confirmation vous sera adressé lorsque votre inscription à la session BAFA sera validée par l’organisme de formation.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le SIVU Collines Durance :